Le travail de rue



C'est quoi le travail de rue ?
Fondé sur une approche humaniste, le travail de rue vise à créer et développer des liens de confiance avec des personnes en rupture sociale, ou à risque de l’être, pour les accompagner vers un mieux-être. Sans jugement ni discrimination, les travailleurs et travailleuses de rue écoutent, informent, soutiennent et accompagnent, tout en respectant le rythme et les choix de chaque personne. Ces liens se développent sur une base égalitaire et volontaire, permettant de faire avec la personne, plutôt que de faire pour.
- Sa capacité à s’intégrer aux espaces et au quotidien des personnes isolées et marginalisées, ce qui en fait le moyen privilégié pour les rejoindre et tisser des liens significatifs avec elles.
- Par sa connaissance fine du terrain, le travail de rue s’adapte rapidement aux réalités et aux besoins changeants du milieu et des personnes.
La santé mentale et physique
La judiciarisation, la violence ou la criminalité
L’itinérance et le logement
La pauvreté et la faim
La consommation, la dépendance ou trouble d’usage de substance
L’isolement, les besoins de socialisation et les difficultés relationnelles
À cela s’ajoutent d’autres enjeux comme l’exploitation sexuelle, les difficultés scolaires, la non-reconnaissance et la stigmatisation, ainsi que le besoin de soutien pour des tâches administratives.
Source : Regroupement des organismes communautaires québécois pur le travail de rue ROCQTR.