Le Gouvernement du Canada, par la Stratégie des Partenariats de Lutte à l’Itinérance (SPLI) contribue financièrement à nos activités depuis 14 ans. Le financement de ce projet vise à soutenir nos interventions auprès des personnes en situation d’itinérance ou à risque de le devenir. Nos activités dans le cadre de ce projet ont été reconduites jusqu’en 2021 à la suite de quoi, un nouvel appel de projets sera lancé.
VILLE DE JOLIETTE
Nous avons le privilège de travailler avec l’appui de la ville de Joliette, tant avec les élus, la direction générale que les employés municipaux. Cette collaboration se développe depuis maintenant 14 ans et va bien au-delà du support financier. En sollicitant notre participation dans différents dossiers, tels l’itinérance ou la sécurité publique (légalisation du cannabis et autres enjeux de sécurité publique), la ville de Joliette reconnaît notre expertise ainsi que notre apport à la communauté.
VILLE DE SAINT-CHARLES-BORROMÉE
Nous sommes heureux de pouvoir compter sur le soutien de la ville de Saint-Charles-Borromée depuis 2008.
Cet engagement témoigne de sa sensibilité à appuyer nos jeunes dans leur cheminement. Nous sommes fiers de les compter parmi nos partenaires et nous les remercions chaleureusement pour cette confiance renouvelée.
Partenaire de l’AJRJ depuis maintenant 12 ans, nous sommes fiers d’annoncer qu’une nouvelle entente triennale a été reconduite sous l’égide de la nouvelle Caissse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière.
Desjardins a été visionnaire dans l’utilisation du Fonds d’aide au développement du milieu en octroyant un financement consolidé à un organisme communautaire. Une institution financière qui se démarque à l’égard de son engagement social dans sa communauté.
Le CISSSL octroie à l’AJRJ un financement sur la mission issu du Programme de Soutien aux Organismes Communautaires (PSOC). Ainsi, l’AJRJ peut compter sur le soutien de cette instance depuis 1995.
Pour une 18e année consécutive, la Direction de la Santé publique (DSP) nous a permis de réaliser un travail d’intervention et de prévention auprès des personnes qui vivent du travail du sexe et auprès des personnes qui consomment des drogues par injection. Ce partenariat s’actualise dans le cadre du projet CATWOMAN.
Notons également le financement obtenu dans le cadre de la «Stratégie nationale 2018-2020 pour prévenir les surdoses d’opioïdes et y répondre». Le projet PAVO, porté en collaboration avec l’Orignal Tatoué, café de rue, déploiera ses activités jusqu’en 2021.
Depuis plusieurs années, le Ministère de la Sécurité publique soutient les initiatives en travail de rue et en travail de milieu un peu partout dans la province.
Cette année, l’AJRJ a pu compter sur le soutien financier de ce ministère dans le cadre du «Programme de financement issu du partage des produits de la criminalité (PFIPPC)». Ce financement nous a permis de maintenir le 5e poste de travailleur de rue et poursuivre nos activités sur les territoires desservis.