LE PROJET PAVO :
Une réponse dans la prévention de lutte aux surdoses d’opioïdes dans Lanaudière
PAVO fonctionne en collaboration directe avec des pairs(es), qui tiennent un rôle de soutien en tant qu’accompagnateurs, intervenant par l’approche de réduction des méfaits. Notre travail se penche sur leurs expériences à tenter de briser la stigmatisation de leur population tout en leurs offrant un espace d’écoute, sécuritaire, qui se développera par un sentiment d’appartenance.
L’ouverture d’esprit, l’intégrité, l’équité et notre disponibilité sont nos chevaux de bataille.
Le projet PAVO consiste aussi à donner des formations, principalement celle de l’antagoniste aux opiacés/opioïdes, en l’occurrence la Naloxone (Narcan), en cas de signes de surdoses d’opioïdes.
PAVO offrira des formations spécifiques afin que les pairs(es) soient bien outillés pour intervenir de façon concrète et efficace dans la communauté.
Ces formations leur permettront de devenir des agents(es) d’éducation, de sensibilisation et d’être formés pour intervenir auprès des UDII (utilisateurs de drogues injectables et/ou inhalables) et des utilisateurs d’autres substances psychoactives.
PAVO renforcera l’accès aux services pour les personnes consommant ou à risque de consommer, des opioïdes, et plus spécifiquement aux utilisateurs et utilisatrices de drogues injectables (UDI) et inhalables.
Informer, sensibiliser et prévenir sur les effets des substances psychoactives, les risques de la consommation, la toxicité des mélanges.
PAVO souhaite donc former, outiller et soutenir les consommateurs et consommatrices de drogues, ainsi que leur entourage (famille, amis).
La réduction des méfaits est la principales philosophie d’intervention du projet PAVO. Respectant une approche humaniste, et une confidentialité absolue, et ce, au sein de toute notre équipe.